Nightworld, T.1 – Le secret du vampire

Auteur : Lisa Jane Smith
Présentation de l’éditeur

Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d’extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d’un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles… Il n’y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu’à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu’elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World. Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu’à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire…


Mon avis :

Ah les vampires, ils ont envahi les tables et autres rayonnages de nos sorties littéraires et surtout ceux destinés aux ados férus de belles histoires romantico-fantastiques.

Alors tout d’abord, pourquoi choisir ce titre plutôt qu’un autre ? J’avoue tout, la couverture m’a réellement séduite ; superbe, attirante, voilà qui me plait.

Le résumé…. euh un peu basique, une amourette humaine-vampire de plus ? Et bien oui… et non.

Allons-y pour les points négatifs ( à mes yeux, du moins) :

Tout d’abord, le coup du vampire trop propre sur lui, trop gentil, trop sympathique, presque formaté. Pour ma part j’ai besoin d’un côté sombre, plus dangereux. Et puis un style un peu simple et rapide, beaucoup d’idées (et de bonnes idées) mais pas vraiment exploitées au maximum de leurs possibilités. Je pense sincèrement que la littérature dite « pour adolescentes » n’a pas besoin d’être simplifiée à ce point.

Bon passons aux points positifs🙂

D’abord bon signe, j’ai commencé le livre… et je ne l’ai plus lâché avant de l’avoir terminé – ce qui est arrivé un peu vite, mais je m’égare, je retourne dans les mauvais points.

Oui l’héroïne est une ado, oui elle est raide amoureuse d’un garçon fabuleusement beau et mystérieux, mais elle a une cervelle et du caractère et surtout elle est malade. Dès le début du livre, elle découvre sa maladie, un cancer au dernier stade, il ne lui reste que très peu de temps à vivre.

En ce premier jour des vacances d’été, Poppy apprit qu’elle allait mourir.

Voilà l’incipit du livre, pas de mystère, il va falloir un petit miracle et toujours pas de mystère, James est là🙂 Et elle décide de vivre.

Ce tome est donc l’histoire de la découverte du secret de James, de la maladie de Poppy et de son évolution. On touche du doigt les secrets du NightWorld, monde peuplé de vampires, loups-garous et autres sorcières et çà marche… on voudrait en savoir plus.

Au final un bon petit livre qui aurait mérité plus de densité, de corps… tout va trop vite, on n’a pas vraiment le temps d’avoir peur, d’espérer la suite (elle arrive de suite), mais de vraies bonnes idées et des personnages secondaires à ne pas négliger, qui ont supplanté les héros, à mes yeux. Mes coups de coeur, le jumeau, Phil et le vilain, Ash.

Et surtout, j’ai hâte de lire le tome 2. Alors rien que pour çà je lui donnerais un :

3/5

3 Réponses

  1. il est dans ma pal… donc avis à suivre🙂

  2. ben je me tate encore…j’hésiiiiiiite!!!

  3. C’est vrai que les vampires sont à la mode. J’ai dans ma pal La Communauté du Sud. Je tenterais peut-être celui-là, que je ne connaissais pas, si je ne sature pas…

Laisser un commentaire

