Fablehaven – tome 1 : Le sanctuaire secret

Auteur : Brandon Mull

Présentation de l’éditeur

« Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l’abri du monde moderne. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux – fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades… Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie. »


Mon avis :
Faisons court : J’ai a-do-ré !!!
Tout y est , les fées, les créatures enchantées, les sorcières, les décors féériques, les méchants, la peur……. waou !!!
Les héros :
Seth, garnement sans foi ni loi qui prend un malin plaisir à désobéir à toutes les règles et à créer des problèmes incroyables, à lui et surtout aux autres.
Kendra, sa sœur, jeune fille de 14 ans, sérieuse, peut-être trop pour son âge, pleine de bon sens.
Le grand-père, plein de secrets, de règles, mais au fond si sympathique.
La gouvernante au passé si mystérieux.
Et toutes les créatures, toute cette magie environnante.
Brandon Mull déroule les mots sur les pages et le décor prend vie, l’imaginaire du lecteur est transporté comme dans un film intérieur.
On passe par tous les sentiments possibles, la curiosité  face à tous ces non-dits, ces secrets ; la peur face à ces créatures inconnues et pas toujours bienveillantes ; l’agacement avec Seth qui semble se délecter en se fourrant dans des situations toutes plus périlleuses les unes que les autres ; la surprise en découvrant certains secrets bien enfouis ; la tendresse pour ce grand-père; et bien sûr l’émerveillement.
J’ai lu ce livre très vite, tournant les pages les unes après les autres dans une sorte de frénésie gourmande. Comme les enfants j’ai été entrainée à Fablehaven, mes yeux se sont ouverts sur ce monde, mais pas avec un breuvage magique, juste grâce à la force des mots de l’auteur.
J’en suis ressortie avec des étoiles dans les yeux et dans le coeur…. et je veux aller là-bas🙂
Bon allons-y pour un bémol quand même ; la fin un peu rapide, mais sans importance, voilà un livre qui mérite bien un :

5/5

6 Réponses

  1. Contente que tu ais aimé ! Cette saga est vraiment géniale et le tome 2 est aussi bon si ce n’est meilleur😀

  2. Roh ! je ne vais plus pouvoir résister très longtemps après autant d’avis positifs ! (^-^)
    Peut-être quand même jusqu’à une sortie poche ou jusqu’à ce qu’il soit dispo en biblio parce que mon porte monnaie pleure…

  3. Bonjour,
    Oh ce livre est inscrit à ma lal, il faut que je le lise😉

  4. Je viens juste de le finir. Mon avis va venir. Par contre, je suis plus mitigée que toi. C’est vrai qu’il est intéressant mais je n’ai pas non plus était subjuguée.

  5. J’attends mon tour à la bibliothèque mais que c’est long !

  6. Moi je l’ai adoré aussi !

Laisser un commentaire

