Le Salon du Livre de Paris

Samedi 27 Mars, 6h10 : Me voici dans le train avec ma fille, direction la capitale pour le salon du Livre ; des semaines que j’attendais ce jour avec une impatience d’enfant !!! Ensommeillée, bercée par les cahots du train, je rêve déjà🙂

8h : Nous sommes à Paris devant un chocolat chaud et un cookie ; çà faisait des mois que je n’étais pas revenue et tout m’enchante, même la foule grandissante. Nous étudions une dernière fois le plan du salon et en route.

9h30 : Devant l’entrée, déjà une foule incroyable de passionnés armés de sacs, trolleys et autres caddies. On papote beaucoup, on s’impatiente un peu et enfin à 10 heures la délivrance, les portes s’ouvrent.

Nous restons mi-étonnées, mi-amusées face à ces gens qui courent dans tous les sens, on croirait le premier jour des soldes🙂

Premier petit tour du salon, histoire de se repérer et premier constat… je ne sais plus où donner de la tête, mes belles résolutions s’envolent, impossible de garder la tête froide devant tous ces stands, tous ces livres.

Les dédicaces commencent et les chasseurs se lancent dans la course ; plusieurs m’intéressent, mais une m’est indispensable, c’est celle de Xavier Collette.

Me voilà dans la file attendant mon tour patiemment, seulement 4 personnes avant moi et l’impatience qui grandit, grandit… jusqu’à ce que je me retrouve face à un charmant jeune homme, adorable de gentillesse- et moi qui ai oublié mon appareil photo, je me giflerais- j’ai mon dessin à moi toute seule, je me surprend à redevenir fan, mais un autre constat s’impose, je déteste patienter encore et encore pour une dédicace, surtout un samedi avec ces files d’attente de plus en plus interminables.

Un petit tour sur le stand de Pika Editions pour acheter Twilight Graphic pour ma fille ; là voilà aux anges, sautillant partout

« Mais qu’il est booooooooo Edward, regarde maman, qu’est-ce qu’il est booooooo !! »

12h : Déjeuner à la bonne franquette, assises par terre comme des dizaines d’autres passionnés ; la miss ne quitte pas Twilight des yeux et moi je caresse amoureusement le sac contenant ma dédicace « Moon Précieuuuuuux ».

14h : Là c’est officiel on est en plein bain de foule, les stars sont arrivées au salon, je vois dans le désordre, Luc Besson, Julien Lepers, Amélie Nothomb, Frank Thilliez, Bilal…. mais non pas d’autographe, 2 heures d’attente, l’horreur.

Je prend quand même le temps d’acheter Le carnet rouge, de Benjamin Lacombe et Agata Kawa, charmants tous 2, et la Généalogie d’une sorcière, du même Lacombe – euh oui là encore je suis fan.

15h : je n’en peux plus, trop de monde, trop chaud…. nous sortons, épuisées mais ravies de cette excursion parisienne ; nous voilà en train de revivre ces bons moments en sirotant un jus de fruits. Les sacs sont pleins, le portefeuille est vide, le petit carnet a été furieusement noirci de futurs livres in-dis-pen-sables à ma bibliothèque.

L’année prochaine c’est sûr, on y retourne, mais avant…. le salon de Rouen, début juillet 😉

7 Réponses

  1. trop bien cette journée ! ça me rappelle la mienne au salon du livre jeunesse avec des copines d’un forum, c’était trooooooooop bien !!

  2. Moi, c’était Vendredi matin et j’ai vu Bernard Werber, Stéphane Bern, Patrick Carmouze… =P
    Mon portefeuilles est encore douloureux et les feuilles de mon petit cahier orange ne sont plus si vierges…. ^^

  3. Quelle chance d’avoir pu y aller. Je m’imagine très bien retomber en enfance devant tous ces beaux livres que je voudrais rien qu’à moi😀
    Je compatis pour les files d’attente, je déteste ça également.
    Que de souvenirs en tout cas pour cette journée ^^

  4. J’y suis allée samedi moi aussi, je suis trop triste d’avoir raté Xavier Colette… Je pensais que c’était l’après-midi et non le matin !

  5. Ahhhhhh j’en rêve…

  6. J’aime beaucoup Benjamin Lacombe aussi!
    Ca fait rêver, ce salon…

  7. Belle journée, moi je n’ai pas pu y aller…. Comme toi je suis fan de Lacombe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :