Le livre des morts

Auteur : Glenn Cooper
Présentation de l’éditeur

« New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n’ont aucun point commun, hormis celui d’avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s’empare de l’affaire et celui qu’elle surnomme le  » tueur de l’Apocalypse  » a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l’absence d’indices, se tournent. vers Will Piper, ancien profileur d’élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d’un drame personnel. Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d’agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts…L’enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au cœur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l’île de Wight, la zone 51 : autant de pièces d’un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité.»


Mon avis :
Reçu dans le cadre d’un partenariat, je ne regrette absolument pas d’avoir lu ce livre.
Best-seller dans de nombreux pays, c’est vrai qu’il n’échappe pas à certains poncifs du genre. L’ex-flic désabusé, obsédé et alcoolique, la jeune collègue fraîchement émoulue, pleine de principes…. pourtant je me suis laissée embarquer par cette histoire et par la construction particulière du récit.
Dans chaque chapitre, le lecteur est transporté en d’autres lieux en d’autres temps. On passe de 2009 à 777, de Las Vegas à l’Ile de Wight
Le roman démarre en trombes par des meurtres en série, pas de temps mort, les décès s’enchainent à toute vitesse, les chapitres défilent et l’enquête commence.
Tout y est, Churchill, la célèbre zone 51, la théorie du complot gouvernemental, un soupçon d’ésotérisme et un autre de Nom de la Rose ….
Petit souci, arrivé à la moitié du livre, on a tout compris, plus de suspense et à mon avis -cela n’engage que moi- la seconde partie est moins bien aboutie, même si on découvre de nouvelles choses, pas assez surprenantes à mon goût.
Néanmoins c’est un très bon polar, je ne me suis pas ennuyée une minute, de la pure distraction et j’ai apprécié.
Je remercie Blogobook et les éditions du Cherche-Midi pour ce partenariat

8 Réponses

  1. Tu confirmes le bon accueil de ce livre;

  2. J’ai rajouté ce livre à ma liste d’envie😉

  3. Il me tente assez ce livre.

  4. Déjà lu chez Amanda que les ficelles étaient grosses. Bon, je le lirai tout de même car parfois j’aime bien me laisser prendre au jeu.🙂

  5. Je suis en train de le lire, et je pense avoir deviné quelques ficelles en effet, par contre, je ne vois pas encore quel est le lien avec les moines du VIII è siècle.

  6. J’ai particulièrement aimé l’immersion dans le Moyen-âge, un bon polar tout de même.

  7. Moi aussi je le voulais en partenariat : j’enrage ! ^^

  8. Ton billet me donne bien envie d’essayer Le livre des morts. Voilà : ajouté dans ma liste à lire.

Laisser un commentaire

