Sorcières – Tome 1 – Bianca

Auteurs : You-Alexine
Editeur : Dupuis

Présentation de l’éditeur

« Femmes de pouvoir, de savoir, ou libres, tout simplement, elles ont été appelées Sorcières. Adorées ou promises au bûcher, leurs histoires, souvent dramatiques, sont celles d’héroïnes exceptionnelles. Des auteurs d’aujourd’hui s’emparent de ce mythe protéiforme et inépuisable. Deux héroïnes, Bianca et Hypathie ouvrent la danse… »

Mon avis :

2 tomes sont parus, Bianca et Hypathie et 3 sont prévues, Eva, Nina et Jeanne.
Ce sont des histoires indépendantes les unes des autres, parlant de la destinée de femmes hors du commun, indépendantes et fortes. Le postulat de départ est qu’elles sont des sorcières, mais pas de formules magiques et autres incantations, le but ici est de découvrir ces femmes, pourquoi elles faisaient peur.
Attention, on parle bien de femmes, mais pas de féminisme acharné, les hommes peuvent très bien les lire aussi.

Tome 1 : Bianca :
Venise la Sérénissime est régie dans l’ombre par de riches familles… Et si le pouvoir de la plus puissante d’entre elles reposait sur les dons occultes de ses femmes ? L’une d’elle, Bianca, jeune fille à l’esprit libre, peut-elle dans le même temps affirmer son indépendance, protéger sa soeur Carmine et vivre au grand jour son amour pour Gabriele?

Poursuivant ma découverte du monde de la bande dessinée, j’ai d’abord craqué pour la couverture de celle-ci ; les graphismes de You sont très beaux, très détaillés. Venise est emplie de couleurs, les visages sont très expressifs, tout ce que j’aime.
Bianca est rebelle, Bianca est mal-aimée ; sa grand-mère la rejette au profit de sa petite-soeur, choyée et adorée. Au fil de l’aventure, Biance découvrira la véritable histoire de sa famille et son incroyable destinée.
Dans cette bande dessinée, au-delà de la dimension sorcellerie, j’ai été touchée par l’aspect ado rebelle de Bianca et par tous ces secrets de famille, ces personnages inéluctablement liés les uns aux autres sans le savoir. Peu à peu l’histoire se dénoue, bien plus complexe qu’on ne l’imaginait.

Un bon moment de lecture, j’espère que la suite de la série continuera dans cette voie.

Le blog consacré à cette série :

http://dupuis-sorcieres.blogspot.com/

2 Réponses

  1. Ah, ça a l’air sympa comme tout, je note.

  2. Je ne connaissais pas, je le note😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :