Moi vivant vous n’aurez jamais de pauses

« ou comment j’ai cru devenir libraire »

Auteur :  Leslie Plée

Éditions : Pocket

Présentation de l’éditeur :

« Bienvenue dans le monde du travail ! Leslie Plée, ex-apprentie libraire, raconte d’un coup de crayon joyeux et plein de fraîcheur son expérience professionnelle au rayon librairie d’une grande surface de produits culturels. »

Mon avis :
J’ai vraiment adoré être transportée dans le quotidien de Leslie apprentie libraire. Peut-être parce que j’ai connu les mêmes déboires ; moi aussi j’ai travaillé pour une grande enseigne culturelle et je me suis reconnue dans bien des situations. Alors oui je peux le dire, tout est vrai, même si on a envie de croire que c’est exagéré, point du tout.
J’ai beaucoup ri, et oui, avec le recul on peut en rire ; un petit format, des répliques ciselées, calquées sur le réel.Comme quoi, non ce n’est pas parce qu’on vend des livres, qu’on a le temps de lire.
Et oui, les livres de Freud n’ont rien à faire dans le rayon psycho, il ne se vendent pas, et bien sûr les coups de cœur jeunesse doivent disparaître au profit de Dora, plus rentable.
Une vraie bouffée de légéreté, très rapide à lire, bravo mademoiselle Leslie Plée.
Le blog de Leslie Plée
Son interview en dessins.

5 Réponses

  1. Ca me semble drôlement sympa comme lecture ça ! Une petite bouffée d’air frais entre des lectures plus « lourdes » !

  2. J’ai aimé lire ce livre dans lequel le rire est cruel finalement. Puisqu’en effet, on sait comment la grande distribution écrase ceux qu’elle emploie.

  3. Comme je disais chez Stéphie, moi je n’ai pas trouvé ça léger, ça m’a angoissée. Surement à cause de mon chômage et des incertitudes qui m’entourent.
    Sinon c’est sûr que c’est bien vu et finement raconté ^^

  4. Ce livre me tente bien, il me fait penser au journal d’une caissière dont j’ai oublié le titre, mais avec un humour qui doit être approchant ^^ Le titre est sympathique aussi !

  5. J’ai bcp aimé également !

Laisser un commentaire

