Départs anticipés

Auteur :  Christopher Buckley

Éditions : Points

Présentation de l’éditeur :

« Ils exagèrent, tous ces retraités. À Washington, entre villas de luxe et terrains de golf, ils sont de plus en plus nombreux à vivre aux crochets de la jeune génération. Aidée par un sénateur assoiffé de pouvoir, Cassandra, conseillère en communication et bloggeuse révoltée, déclare la guerre aux baby-boomers. Son arme ? Le « transitionnement volontaire », comprenez : le suicide assisté… »

Mon avis :
Vous êtes jeune, trentenaire, vous travaillez, vous suez sang et eau et pour quoi ? Pour payer les retraites des Papys-boomers, pour leur permettre de jouer au golf, de courir après les jeunettes, tout en sirotant des cocktails. Mais heureusement, Cass est là ; filez lire son blog et vous saurez quoi faire. Arrêtons de payer nos impôts et surtout après 65 ans, les papys sont priés de disparaître de leur plein gré, non mais.
Euh, non, je ne prône pas la révolution, c’est juste ce dont parle ce livre ; quelle horreur me direz-vous ! Mais c’est de l’humour, du pur humour noir, caustique et grinçant.
Ce roman est juste très drôle ; une satire réaliste de notre monde capitaliste et qui sonne terriblement juste en ces temps difficiles où notre gouvernement ne sait comment gérer le problème des retraites.
J’ai souri, j’ai ri devant ces personnages extrêmes et là où Christopher Buckley est très fort, c’est qu’il ne tombe jamais dans le grotesque, le trop caricatural. C’est plausible dans l’excès, dans l’absurdement méchant.
Oui çà se passe aux États-Unis, mais le lecteur s’y retrouve sans problème tant le ton est juste. L’envers du décor politique est d’une drôlerie sans nom, le président politiquement incorrect, quel bonheur 🙂
En résumé, un livre drôle, incisif, au rythme enlevé, une écriture juste, un vrai bon moment à passer. Une lecture très différente de mes lectures habituelles, mais qui m’a réellement réjouie.

Merci à Livraddict et aux éditions Points pour ce bon moment de lecture.

2 Réponses

  1. Il est dans ma PAL…

  2. Failli le demander en partenariat celui là, mais j’ai préféré demander autre chose ^^
    Je pense que je le lirai un jour et que je le conseillerai à mes parents, c’est un livre qui devrait leur plaire ^^

Laisser un commentaire