Robe de marié

Auteur : Pierre Lemaitre
Présentation de l’éditeur

« Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique. »

Mon avis :

Sophie devient folle, Sophie a peur, elle oublie des choses, d’abord sans importance puis de plus en plus graves ; les cadavres s’accumulent autour d’elle, comment peut-on oublier que l’on a tué quelqu’un ? Toute cette folie s’arrêtera-t-elle un jour ?

Voilà un livre que je n’ai pas pu lâcher avant de l’avoir terminé ; une construction originale – différentes parties suivant le point de vue du narrateur et donc différentes visions de la même histoire, avant le dénouement. Une descente aux enfers orchestrée de main de maître, des drames, de la manipulation, de la vengeance, du pur machiavélisme.

Pendant la première partie, je naviguais entre pitié et agacement face à Sophie, qui malgré son instinct de survie, semblait se laisser porter par la fatalité, semblait vouloir fuir la seule personne que l’on ne peut fuir, soi-même ; j’avais envie de la secouer et je me demandais ce qui allait bien pouvoir encore lui tomber dessus.

Et là débute la seconde partie, jubilatoire, la véritable folie, maîtrisée, inquiétante de logique et de perversité et d’autant plus dangereuse qu’elle demeure invisible aux yeux des autres.

Difficile de parler de ce livre sans trop en dire, sans gâcher le plaisir de la découverte, alors je referme à regret ce chapitre et envie un peu les futurs lecteurs qui se feront prendre dans les filets de monsieur Lemaitre.

Une interview de l’auteur

Une lecture commune sur le forum Livraddict :

Cacahuète ; lasardine ; Mystix ; mélo ; alexielle ; Livresque ; Chaplum ; Jennifer ; Calypso ; Kactusss ; Déliregirl ; Clara ; Cynthia ; Mrs Pepys ; Valunivers ; Leyla ; lagrandestef ; Véro ; belledenuit

15 Réponses

  1. « les filets de Monsieur Lemaitre »… c’est exactement ça!! 😀

  2. Arf, je n’ai pas autant accroché que toi. Je me suis même demandée si je n’allais pas l’abandonner. Heureusement que la 2ème partie m’a éclairée sinon ce livre n’aurait pas fait long feu entre mes mains.

  3. Moi je crois qu’il m’a presque eu…il est dans ma wish-list et il y reste ! (^-^)

  4. Je pense que la grande majorité d’entre nous ont été happée par l’histoire et ont eu un véritable petit coup de cœur pour le livre et c’est tant mieux.

  5. C’est vrai qu’il est difficile de parler de ce livre sans rien dévoiler ! Une chose est sure ! c’est que je suis contente d’avoir fait cette lecture commune ! 😉

  6. Je me demande si on a pas toute ressenti une petite lassitude dans cette première partie. Ensuite le rythme est tellement puissant, qu’on arrive plus à lâcher Robe de marié

  7. […] Jennifer, Calypso,Kactuss, Déliregirl, Clara, Cynthia, Ana76, MrsPepys,valunivers, Lagrandestef, Véro et […]

  8. Analyse pertinente de la seconde partie ! Comme toi, difficile de le lâcher !

  9. J’ai eu du mal à le lâcher également, une fois la première partie passée !

  10. Un roman difficile à lâcher…

  11. … snif… la fin de mon commentaire a disparu : Je me suis bien identifiée à Sophie : Quel personnage !

  12. je crois que je vais le tenter!

  13. Déçu pour ma part : le récit n’est pas à la hauteur des ambitions de l’auteur. Qu’est-ce qu’on s’ennuie !

  14. J’ai été prise dans les filets de ce roman. Je compte bien lire la suite, d’ailleurs ! 😉

  15. […] Mystix, Alexielle, Livresque, Chaplum, Jennifer, Calypso, Kactusss, Déliregirl, Clara, Cynthia, Ana76, Mrs Pepys, Valunivers, Leyla, Lagrandestef, Belledenuit, […]

Laisser un commentaire